lundi 12 novembre 2007

La circulation à Barbès Rochechouart

La circulation à Barbès Rochechouart: ah, tout un poème!
Nous sommes arrivés à Barbès en novembre 2004. Notre appartement est sur le boulevard de la chapelle, en face de la rue Guy Patin.
La circulation était difficile certes, mais les noeuds de circulation étaient plutôt centralisés au niveau du carrefour Bd Magenta - Bd Barbès, bref au niveau du magasin Tati pour ne pas le nommer - car soit dit en passant, ce n'est pas un magasin qui a besoin de faire de la publicité, vu la foule qui s'y presse de l'ouverture à la fermeture, les jours de semaine et les week-end
Puis, il y a eu les travaux de rétrécissement de la chaussée. Une belle affaire! La circulation est devenue difficile du métro la chapelle, au métro anvers, englobant évidemement tout le boulevard de la chapelle en plus du carrefour délicat Barbès/Magenta.
Au moins, un an de travaux si ce n'est plus, pour faire une piste cyclable sur le boulevard da la chapelle. Et puis, au moins un an de plus pour finaliser cette piste cyclable, à savoir, mettre les petites bornes qui servent à attacher les vélos. Les travaux ont bien commencé au début, puis... se sont arrêtés net! personne ne sait pourquoi, même à la voirie, ils n'étaient pas au courant.
J'ai appelé pour savoir ce qui se passait, car nous sommes restés avec de belles bornes en béton sous nos fenêtres pendant un certain temps, et, au bout d'un moment, je me suis lassée de ce triste paysage, surtout que les gens du quartier qui ne travaillent pas la journée, ou plutôt si, qui travaillent dehors dans l'import-export de cigarettes, avaient pris l'habitude de venir s'assoir sur ces si jolies bornes en béton, ce qui donnait un peu le sentiment d'avoir une terrasse de café sous nos fenêtres, bref, la personne de la voirie avait l'air tout étonné que les travaux ne soient pas finis: Incompétence, jeanfoutisme, oubli? Nous n'en savons rien. Le fait est que suite à notre fameux coup de fil, les travaux ont été terminés le mois suivant. Je ne m'en attribue pas la paternité du tout, j'ose espérer qu'il s'agit plutôt d'une coincidence...
Bref, au bout de deux ans de travaux minimum et de circulation anarchique, complètement désordonnée, et très bruyant, oserais-je employer ce terme plus parlant de "klaxonnante", voilà le boulevard de la chapelle remis en état.
Pas aussi joli que le boulevard Barbès, mais un boulevard avec une circulation à une voie, une piste cyclable, un trottoir...
Le problème qui se rajoutait à cette circulation désordonnée, était que la rue Guy Patin était en double sens, et que les voitures se bloquaient entre elles. Je me suis beaucoup amusée à regarder les gens s'entre-tuer de ma fenêtre. Il y a eu des baggarres, des discussions violentes et interminables, prenant les passants à témoin... pas de mort, mais ça aurait pu!
Un automobiliste énervé est prêt à tout pour avancer le 1er, c'est ce que j'ai appris en les regardant évoluer. J'ai fait quelques courriers à ce sujet à la mairie de Paris, qui me confirmait qu'elle prenait en compte mes renseignements, puis silence radio.
Enfin, en cette rentrée 2007, nous recevons une lettre de la mairie de Paris nous informant que la rue Guy Patin, à titre expérimental, sera en sens unique à partir du 15 octobre 2007. enfin!
Mes lettres auraient-elles été entendues? Je n'en sais rien.
Ce qui est sûr, c'est que c'est une bonne nouvelle!
La circulation devient enfin plus fluide, les baggarres sous notre balcon se sont taries.
En revanche, vers 17h le soir, à la sortie des bureaux, les automobilistes continuent de prendre cette rue dans les 2 sens, donc prennent le sens interdit ouvertement, sans qu'ils ne leur arrivent rien du tout. Cela fait maintenant près d'un mois que la rue est à sens unique, que les automobilistes auraient pu commencer à changer leurs habitudes de circulation si seulement quelques personnes chargées de la circulation venaient à cette heure difficile pour expliquer la nouvelle donne et faire comprendre qu'un sens interdit doit être respecté.
Après tout, une personne qui passerait le permis de conduire prendrait un sens interdit se verrait refuser son permis de conduire. Pourquoi n'est-on pas aussi sévère avec les automobilistes qui ont leur permis? Il peut être tout aussi dangereux de prendre un sens interdit dans un endroit où il y a autant de passants et de voitures.
Et puis, surtout, pourquoi les voitures de police continuent-elles aussi à prendre cette rue à contre sens? Ont-elles tous les droits ou sont-elles au contraire chargées de donner l'exemple?
J'opterai logiquement pour le deuxième solution, mais hélas, hier soir encore, un véhicule de police dont je taierai le numéro d'immatriculation pour cette fois, s'est encore senti autorisé à prendre le sens interdit! Les lois serait-elles à sens unique aussi?
VB.

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